Les Alpes de Lyngen

 Les Alpes de Lyngen sont un massif péninsulaire située dans le compté de Troms dans le grand Nord Norvégien, à 50 kilomètres à l'Est de la ville de Tromsø. Ce massif est partagé sur quatre communes, essentiellement sur celle de Lyngen, mais aussi sur celles de Tromsø, Balsfjord et Sorfjord.

 Cette péninsule, séparée en deux par le long fjord de Kjosen, est longue de 90 kilomètres sur 20 kilomètres de large. Elle est
bordée par des fjords et dominée par le Store Lenangstind au Nord et le Jiehkkevárri au Sud, culminant respectivement à 1624 et 1833 mètres d'altitude.

 Le massif étant situé à 300 kilomètres au delà du cercle Arctique, entre le 69° et 70° Nord, les glaciers et les neiges eternels sont bien présent. Parfois dés les 500 mètres d'altitude.

 En dépit leur situation dans le grand Nord, les Alpes ne sont pas glaciales. Elles profitent du Gulf Stream et du soleil de minuit, la température varie en été de 5 à 25 degrés. La moyenne annuelle des précipitations varie de 500 millimètres à Lyngseidet (la moitié de celle de Tromsø) à 950 millimètres dans la partie nord de la péninsule (Nordlenangen).

 Les Alpes de Lyngen abritent dans ses vallées et ses forêts de feuillus de nombreux oiseaux, notamment des oiseaux de proie. Sa faune est bien évidement constitué de rennes et d'élans, mais aussi de gloutons, de lynx, de renards...

 Lyngen, Lygnir en vieux norvégien, est dérivé du mot "logn" qui signifie calme, tranquille.





 



Le site des Alpes de Lyngen

En savoir plus sur les montagnes Scandinaves

En savoir plus sur le compté de Troms et ses communes

 

© Dubuis.net